La Cryothérapie Corps Entier
(attention, avant toute séance, pas d'épilation ni de crème pour le corps, pas de bijou ni de piercing nombril)
Qu’est-ce que la Cryothérapie Corps Entier (ou CCE) : Il s’agit d’une cabine dans laquelle le corps entier sauf la tête est placé. Une fois la cabine refermée, le corps est plongé dans une ambiance très froide de 3 minutes. La technologie mise en œuvre utilise la décompression de l’azote liquide pour atteindre très rapidement des températures extrêmes (de -115° à -165°).°).
Le corps résiste naturellement car la brume d’azote dégage un froid sec dénué de toute humidité. Le choc thermique va naturellement entraîner la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et les zones extrêmes du corps vont se refroidir. La température des organes vitaux reste stable à 37°.
Ces effets sont expliqués par des phénomènes vasomoteurs, de neuroconduction et biochimiques. Il s’en suit une série de réaction en cascade ayant pour conséquence une accélération de la réparation tissulaire. Cette réaction biologique et naturelle agit comme un antalgique, un anti-inflammatoire et un anti-hémorragique sur le corps...
Ce traitement est accessible au plus grand nombre, hommes, femmes, sportifs ou non, à partir de 18 ans.
Comment utilisent-ils la cryothérapie ?
La cryothérapie a des effets analgésiques et anti-inflammatoires qui soulagent le patient et favorisent le processus de guérison. Par exemple, la rééducation des affections traumatiques et rhumatismales fait partie des domaines dans lesquelles la cryothérapie apporte une action supplémentaire dans l’action du kinésithérapeute.
Autre exemple, les ostéopathes sont plébiscités dans le cadre de traitement contre le stress, la fatigue chronique, les problèmes de dos ou l’amélioration des performances sportives. Là encore, les effets apaisants et relaxants apportent un soutien dans le processus de guérison.
Effets apaisants et relaxants
’action de froid engendre une réaction sur le cerveau et notamment sur l’hypothalamus. Cette zone particulière est chargée de la libération d’hormones qui agissent directement sur l’humeur : par exemple, après une séance de cryothérapie corps entier, le cerveau secrète de l’endorphine (l’hormone du plaisir). Ce qui provoque chez la personne une sensation de bien-être et de plénitude. C’est pourquoi de nombreux spas et thalassos proposent bien souvent des cures relaxantes et apaisantes à l’aide de la cryothérapie.
La cryothérapie : un plus pour les athlètes
Ce traitement par le froid est utilisé aussi bien avant qu’après un effort physique, pour ses effets antalgiques, anti-inflammatoires et anti œdémateux. En phase de préparation, de récupération ou lors d’une rééducation, les sportifs utilisent la cryothérapie pour accélérer le processus de remise en forme, améliorer leur résistance physique et renforcer leur métabolisme.
Tous les centres sportifs équipés de cabines de cryothérapie et notamment l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) utilisent cette technologie pour favoriser la récupération musculaire des sportifs et améliorer leurs performances. L’exposition des sportifs à la cryothérapie après un effort physique aide leur corps à évacuer les toxines libérées par l’organisme lors d’un exercice.
La cryothérapie permet une meilleure oxygénation des muscles, de soulager les douleurs et courbatures induites par une séance de sport. Avec ce traitement la récupération est rapide et efficace. Pour les centres sportifs s’équiper de machines de cryothérapie permet de proposer un soin véritablement efficace dont l’utilité est aujourd’hui reconnu par le monde sportif.
Quelques indications et bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier :
- Rhumatismes inflammatoires
- Spondylarthrites ankylosantes
- Polyarthrites rhumatoïdes
- Arthrose
- Psoriasis et Lichen plan
- Syndrome Fibromyalgique
- Spasticité musculaire
- Neurodermites
- Contusion musculaire
- Tendomyopathie
- Traitement anti-douleur
- Stress
- Trouble du sommeil
- Dépression
- Migraine
- Fatigue chronique
- Sclérose en plaques (réduit la spasticité et entretient la souplesse musculo-articulaire)
- Préparation du sportif à la compétition et à la récupération après l’effort
- Accélère les processus de cicatrisation
- Amélioration de la rééducation du sportif blessé, en phase de renforcement …